Site de Nantes - Projet Recherche
E
DÉMONSTRATEUR DE RECHERCHE ACADÉMIQUE POUR LA FABRICATION ADAPTABLE AUX INTRANTS À PROPRIÉTÉS VARIABLES
- APPLICATION A LA PLASTURGIE
Financement :
Contexte
La raréfaction annoncée des produits pétroliers ainsi que l’évolution des réglementations sur le secteur poussent l’industrie de la plasturgie vers de plus en plus d’intégration de matières recyclées dans la fabrication des produits neufs.
Or l’intégration de cette matière ayant déjà subi une première transformation pose souvent des problèmes de répétabilité de la qualité, d’autant plus dans le cas du recyclage post-consommation, où le vieillissement de la matière ne peut être maitrisé.
Notre ambition
Dans le cadre du projet RECYPLAST-DEMO, l’Icam ambitionne de développer une machine auto-adaptative en mesure de s’adapter en temps réel aux changements des propriétés de la matière en entrée pour garantir la qualité des pièces en sortie.
Sur la base d’une machine d’extrusion, l’équipe pluridisciplinaire travaille à l’intégration de technologies innovantes :
- - Une filière permettant la mesure en ligne des propriétés mécaniques et chimiques de la matière ;
- - Un système de supervision s’appuyant sur un jumeau numérique de la machine et du procédé pour prédire le comportement du procédé et les corrections de paramètres à appliquer ;
- - Un dispositif de contrôle qualité en bout de ligne pour évaluer le procédé et alimenter le modèle derrière le jumeau numérique ;
- - Un système d’échangeur thermique rapide permettant une grande dynamique sur la régulation en température de la matière, associé à un thermorégulateur permettant la récupération et le stockage de la chaleur pour améliorer l’efficacité énergétique du procédé ;
- - Un dispositif de contrôle qualité en bout de ligne pour évaluer le procédé et alimenter le modèle derrière le jumeau numérique.
Schéma de principe du système RECYPLAST-DEMO
Notre objectif
Au-delà de l’innovation, notre objectif est la dissémination de ces améliorations auprès des acteurs de l’industrie de la plasturgie.
Dans un premier temps, nous visons la mise en place d’un démonstrateur permettant l’évaluation des différentes innovations.
Cet outil permettra la communication de ces avancées auprès de nos partenaires industriels.
Dans un second temps, il pourra être envisagé la mise en place d’éléments du démonstrateur chez nos partenaires pour évaluer la transposabilité du dispositif et l’intérêt de ces innovations face aux problématiques propres des entreprises.
Intéressé par le projet ?
Restons en lien